LE COMMERCE d'aujourd'hui et de demain
-
- 9,49 €
-
- 9,49 €
Publisher Description
Le commerce demeure en constante évolution ; « évoluer toujours » c’est d’ailleurs une des obligations, pour renouveler l’attention de clients de plus en plus avertis. Cela nécessite donc d’être en veille active constante et d’avoir une vue tournée sur le futur pour identifier quelles seront les tendances qui auront un impact sur l’évolution du commerce :
Le commerce se transforme :
- le commerce devient plus complexe et hybride ;
- le client a externalisé ses fonctions cognitives avec son ordinateur personnel ou son mobile qui, connecté à d’autres ordinateurs, lui permet de, stocker des informations, de les analyser… et de prendre des décisions.
- mieux informé, il est aussi mieux défendu (possibilité d’actions de groupe) ;
- les attentes en qualité et satisfaction de la clientèle sont continuellement à la hausse. On parle aujourd’hui « d’enchantement du client » et « d’expériences client » car le client paye pour être simplement satisfait;
- le commerce devient plus spontané et il devient « ubiquitaire » et même parfois 24/24 et 7/7 (ATAWAD).
- Si l’on parle de client « augmenté » dans ses capacités cognitives ou pour se renseigner, il est nécessaire de mettre en face de lui un vendeur « augmenté » (avec au minimum une tablette accompagnée si possible d’une intelligence artificielle).
- Le client a fait l’effort de se digitaliser (équipement et connaissances), aux commerçants de s’y mettre également.
- Le client utilise les réseaux sociaux lors de son parcours achats pour s’informer, choisir et acheter ; aux commerçants de placer leur expertise, leurs prestations, leurs propositions sur les mêmes médias sociaux.
- Certains commerçants (souvent des grandes enseignes) réussissent très bien à booster leurs ventes, par de nouvelles approches de la clientèle, par une meilleure prise en compte des désirs et attentes (exigences) des clients. J’invite les commerçants (même les plus « petits ») à suivre ces exemples et d’essayer de mettre en place certaines stratégies avec leurs moyens limités pour s’adapter aux nouvelles habitudes de la consommation :