Publisher Description

Cet ouvrage, Les mascarons de Strasbourg au siècle des Rohan, met en lumière un exceptionnel ensemble de têtes sculptées au cours du XVIIIe siècle. Des visages de pierre représentant des hommes ou des femmes, jeunes ou vieux, graves ou souriants, grimaçants ou hilares, ornent dès lors, pendant une cinquantaine d’années, les baies des façades élevées à la «manière française». 


Ville libre royale depuis 1681, le goût pour l’architecture à la française est mis à la mode au début des années trente du XVIIIe siècle par les constructions du palais épiscopal des Rohan et des hôtels aristocratiques. Leurs élévations sont ornées de mascarons d’inspiration versaillaise et parisienne. À leur suite, les baies des maisons et des hôtels bourgeois s’ornent également de mascarons. Ils représentent les Saisons, les Parties du monde, les Moments de la journée, des Divinités de l’Olympe et quelques Allégories.


L’étude du contexte dans lequel se situent ces sculptures, l’examen de leur mise en œuvre et l’identification de leur iconographie vont  familiariser le lecteur avec des aspects techniques liés aux modes de construction de l’époque, mais aussi lui présenter les desseins insoupçonnés de commanditaires ou de maîtres d’œuvre. 


Les nombreuses photographies qui illustrent le texte permettent de découvrir des détails imperceptibles à l’œil nu depuis la rue et d’apprécier ces mascarons qui se révèlent souvent être de  véritables petits chefs-d’œuvre de sculpture. 


Sur mon site internet : http://www.mascaron.fr tous les édifices conservant des mascarons du XVIIIe siècle, qu’ils soient in situ ou en remploi, ou encore refaits après le bombardement de 1870, sont illustrés et identifiés. Les notices, classées par ordre alphabétique, donnent les dates de construction, les maître d’ouvrage et parfois les maître d’œuvre ainsi que l’explication des mascarons portés.
Tous les mascarons de la ville sont également présentés par thème iconographique.

GENRE
Arts & Entertainment
RELEASED
2013
December 16
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
75
Pages
PUBLISHER
Parent Brigitte
SELLER
Brigitte Parent
SIZE
178.4
MB