Le Chevalier de Maison-Rouge Le Chevalier de Maison-Rouge

Publisher Description

Paris, mars 1793. Le Tribunal révolutionnaire vient d'être institué et la Terreur est imminente... Marie-Antoinette est prisonnière au Temple en attendant son procès dont l'issue ne fait aucun doute.


Les gardes nationaux chargés de sa surveillance redoublent de vigilance: ils ont appris le retour du chevalier de Maison-Rouge. Connu pour l'amour qu'il porte à la reine, il est capable de tout pour la soustraire au terrible sort qui l'attend.


Le chevalier trouve refuge chez Dixmer et sa charmante épouse Geneviève, tous deux fervents royalistes. Ils font passer à la reine un message caché dans un œillet, avec l'aide involontaire de Maurice Lindey, un jeune garde national de service auprès de la reine, républicain convaincu mais amoureux fou de Geneviève.


La découverte de ce mot par l'infâme Simon (le «bourreau» du dauphin) fait avorter le complot et provoque l'arrestation de Maurice dont l'innocence est reconnue grâce à une preuve amenée par Lorin, son collègue et ami, qui dans cette période troublée prend le risque de devenir suspect lui aussi. 


Dixmer s'enfuit. Maurice se rend à l'évidence qu'il a été dupé. Mais sa rancoeur ne résiste pas à l'amour de Geneviève et, pour elle, il trahit ses convictions et la sauve de l'arrestation, ainsi que le chevalier de Maison-Rouge. Poursuivi par la haine et les soupçons de Simon, il décide alors de quitter la France en compagnie de Geneviève, devenue sa maîtresse.


Mais Dixmer ne l'entend pas ainsi. Pour se venger de l'adultère de sa femme, il l'enlève et la destine à prendre la place de Marie-Antoinette d'abord dans sa prison de la conciergerie où elle a été transférée, puis sur l'échafaud. Mais ce plan échoue du fait de sa simultanéité avec une nouvelle tentative du chevalier de Maison-Rouge. Geneviève arrêtée et emprisonnée, Maurice et Lorin, malgré les risques, se mettent à sa recherche.


Marie-Antoinette est condamnée à mort et exécutée le 16 octobre 1793. N'ayant pas réussi à sauver sa reine, le chevalier de Maison-Rouge se donne la mort au même moment sous l'échafaud.


Geneviève est jugée en même temps que Lorin, appréhendé pour délit d'accointances avec l'accusée, Maurice évitant l'arrestation par hasard. Il profite alors de cette liberté pour tuer Dixmer en duel avant de rejoindre de son propre chef Geneviève et Lorin, tous deux condamnés à mort.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2013
October 13
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
494
Pages
PUBLISHER
David Caruelle
SELLER
David Caruelle
SIZE
25.7
MB
The Count of Monte Cristo The Count of Monte Cristo
1846
Le comte de Monte-Cristo, Tome I Le comte de Monte-Cristo, Tome I
1870
Les trois mousquetaires Les trois mousquetaires
1870
Le comte de Monte-Cristo, Tome II Le comte de Monte-Cristo, Tome II
1870
Le comte de Monte-Cristo, Tome III Le comte de Monte-Cristo, Tome III
1870
Le comte de Monte-Cristo, Tome IV Le comte de Monte-Cristo, Tome IV
1870
Lavinia Lavinia
2013
La vendetta La vendetta
2013
Le dernier jour d'un condamné Le dernier jour d'un condamné
2015
La Fortune des Rougon La Fortune des Rougon
2013
La Peau de Chagrin La Peau de Chagrin
2013
Bel-Ami Bel-Ami
2013