Où en sont-elles ? Où en sont-elles ?

Où en sont-elles ‪?‬

Une esquisse de l'histoire des femmes

    • 12,99 €
    • 12,99 €

Beschreibung des Verlags

Nous vivons une révolution anthropologique.

Nous la sentons dans le mouvement #MeToo, dans la dénonciation du féminicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale.

Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ?

Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’émancipation des femmes a pour l’essentiel déjà eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. En même temps qu’à la liberté, les femmes accèdent à l’anxiété économique, à l’anomie, au ressentiment ‑ individuel et de classe.

Pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens. Il mène aussi une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer ‑ d’éducation, de métier, de longévité, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phénomène transgenre.

Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution.

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011), Qui est Charlie ? (Seuil, 2015), Où en sommes-nous ?, Une esquisse de l'histoire humaine (Seuil, 2017), et Les Luttes de classes en France au xxie siècle (Seuil, 2020).

GENRE
Politik und Zeitgeschehen
ERSCHIENEN
2022
14. Januar
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
400
Seiten
VERLAG
Seuil
GRÖSSE
10
 MB

Mehr Bücher von Emmanuel Todd

Traurige Moderne Traurige Moderne
2018
Wer ist Charlie? Wer ist Charlie?
2015
La Défaite de l’Occident La Défaite de l’Occident
2024
Allah n'y est pour rien ! Allah n'y est pour rien !
2011
Après l'empire. Essai sur la décomposition du système américain Après l'empire. Essai sur la décomposition du système américain
2024
L'invention de la France. Atlas anthropologique et politique L'invention de la France. Atlas anthropologique et politique
2012

Kund:innen kauften auch

Féminicène Féminicène
2023
La révolte des élites La révolte des élites
2020
L'imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme L'imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme
2020
Le temps des gens ordinaires Le temps des gens ordinaires
2020
Vendre la guerre Vendre la guerre
2022
Conduire la guerre Conduire la guerre
2023