Du Dandysme et de George Brummell (Edition Illustrée) Du Dandysme et de George Brummell (Edition Illustrée)

Du Dandysme et de George Brummell (Edition Illustrée‪)‬

Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée

    • USD 2.99
    • USD 2.99

Descripción editorial

Du Dandysme et de George Brummell - (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) * Inclus une courte biographie de Barbey d'Aurevilly

En 1845, Barbey d'Aurevilly publie un essai à destination du monde des élégances, Du Dandysme et de George Brummell. À cette époque, le dandysme est une mode, mais qu'on ne revendique pas volontiers : elle sent le soufre, un romantisme provocateur.
Ce texte évoque la principale figure dandy, son inventeur en Angleterre et son introducteur en France, George Brummell (1778-1840), nom fameux mais alors mystérieux de celui qui pourtant fera bientôt la mode européenne, imposant de nouvelles normes d’élégance fondées sur le bon goût et la discrétion.

Barbey est le premier à faire du virtuose incomparable de la cravate un sujet de réflexion à part entière : il se fait historien du "Beau Brummell", ce favori du prince de Galles, admiré de Lord Byron, ce théoricien de la "futilité essentielle", jeune maître de la high society londonienne qui finira exilé en France, misérable, avant de mourir dans l'indifférence à l'âge de 62 ans.

Barbey d'Aurevilly, à travers ce portrait, jette les fondations du dandysme comme mouvement de mode et, plus encore, comme philosophie. Cet ouvrage deviendra rapidement le bréviaire de tant et tant de jeunes gens désirant pratiquer la "science du paraître", séduire par "rien du tout" en cultivant l'art de la profondeur.

Cet essai philosophique est également une forme d'autobiographie déguisée : les rites aurevilliens de l'élégance y sont comme mis à nu, ses fétiches vestimentaires, sa manière d'être et d'aller, sa mondanité, de même que les ressorts de la création à l'œuvre dans l'écriture d'un des plus grands stylistes de la langue du XIXe siècle.

Cinq ans après la mort de Brummell, Barbey d'Aurevilly entreprend l'écriture de la biographie française du "Beau Brummell", inspirée par The life of Beau Brummell de William Jesse.

La légende veut que George Bryan Brummell passait jusqu’à quatre heures chaque jour pour s’habiller, et notamment pour nouer sa cravate, qui devait afficher une allure satisfaisante au premier mouvement. À défaut, Brummell jetait l’étoffe froissée à ses pieds pour en essayer une autre. Plusieurs biographies font état des morceaux de cravates que son valet ramassait le matin et portait à la teinturerie, ce qui valait au premier dandy des notes astronomiques participant à sa ruine.

Mais l’auteur sulfureux des Diaboliques ne se contente pas de conter les quelques anecdotes attribuées à cet arbitre suprême de l’élégance. Il définit, avant Baudelaire, le dandysme et donne une cohérence biographique au récit - lequel devient automatiquement l'exemple phare des thèses de l'essai de Barbey.
L’homme qui dès l’adolescence et pendant 20 ans soumettra la high class londonienne aux exigences de son goût, célèbre dans la bonne société de l’Europe entière sous le nom de "Beau Brummell", devient sous la plume de son biographe français un personnage historico-littéraire, la plus haute et la plus tragique incarnation d'un genre nouveau.
Qui mieux que Barbey D’Aurevilly, cet autre dandy, pouvait relater cette destinée ?

Aujourd’hui, le terme "dandy" est galvaudé, le concept flou et ses origines largement oubliées. Si les nouveaux Brummell ne courent plus les salons, ils arpentent les scènes rock à l’instar d’un Serge Gainsbourg, d’un David Bowie ou d’un Pete Doherty.

GÉNERO
Ficción y literatura
PUBLICADO
2021
11 de noviembre
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
43
Páginas
EDITORIAL
JBR
VENDEDOR
JBR
TAMAÑO
595.6
KB

Más libros de Barbey D'Aurevilly

Les Diaboliques Les Diaboliques
2011
Diaboliket Diaboliket
2022
L'amour impossible L'amour impossible
2017
L'ensorcelée L'ensorcelée
2017
Une histoire sans nom Une histoire sans nom
2017
Les diaboliques Les diaboliques
2017