Reprises Reprises

Reprises

    • S/ 29.90
    • S/ 29.90

Descripción editorial

La modernité radicale, telle qu’elle s’impose désormais à la communauté citoyenne mondialisée, inaugure pour nos contemporains une attitude tout à fait paradoxale : une posture pour laquelle la temporalité ne peut trouver de sens que par rapport à un devenir hors-sens, une évolution susceptible toutefois d’envelopper totalement sa matière.

Dans ce schéma, l’à-venir est non seulement ouvert - mais la signification de l’ouvert devient elle-même problématique. L’inconcevable est de notre temps. De sorte que cet enveloppement du temps s’opère dans des conditions qui ne nous permettent plus de préjuger définitivement des pensées que nous élaborons, des actes que nous initions. Les ultimes conséquences et les significations que nous attribuons à un acte deviennent absolument libres. L’action peut dériver jusqu’à inverser totalement sa finalité sans que l’acteur ne s’en aperçoive, continuant à agir, de toute sa bonne volonté, dans le sens contraire à son propre vouloir. En conséquence, le devenir au sens radical enveloppe le temps non par une synthèse généralisée de ses multiples parties (comme l’ont pensé les hégéliens et de manière plus générale les modernes), mais par le débordement absolu de toute projection immanente des possibles imaginés dans le temps. L’inattendu survient.

Jean-Philippe Pastor, Docteur en philosophie, ancien élève de Cornelius Castoriadis, puis de Jacques Derrida à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) présente ici la suite de sa recherche à Paris IV : le renversement inédit, le retournement incontrôlé de certains actes tragiques dans la culture des Grecs anciens. S’intéressant prioritairement à une « Critique de la raison modale » dans la pensée contemporaine - à savoir en quoi consistent les possibles logiques, puis ontologiques dans les différents mondes qui les conditionnent - Jean-Philippe Pastor a essentiellement publié... La Métabole des Grecs - Moonstone Paris - 1989, Métamorphoses de l’inattendu - MP - EHESS - 1994, Castoriadis, la création des possibles, RPVM 1998, Derrida ou le prétexte dérobé - MP - Sorbonne IV - EHESS, 1999, À nous maintenant d’expanser l’intégrale des dithyrambes anciens - Fleuri - 2001, Numerica Ficta I, II, III - Du livre numérique - Moonstone Paris - 2008, Heidegger rejeté : L’inanticipable et sa manifestation - Moonstone Paris - 2011, Aristote physicien et la metabolè - Moonstone Paris - 2012, Reprises - Moonstone Paris - 2013 etc.

GÉNERO
No ficción
PUBLICADO
2017
18 de mayo
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
91
Páginas
EDITORIAL
Jean-Philippe Pastor
VENTAS
IMMATERIEL.FR
TAMAÑO
1.2
MB

Más libros de Jean-Philippe Pastor

Numerica Ficta Numerica Ficta
2016
Jacques Derrida, le prétexte dérobé Jacques Derrida, le prétexte dérobé
2016
Castoriadis, la création des possibles Castoriadis, la création des possibles
2016
Le possible et l'inattendu Le possible et l'inattendu
2015
La métabole des Grecs La métabole des Grecs
2016
La Sagesse du Philosophe La Sagesse du Philosophe
2017