Les oeuvres complètes de Balzac
-
- 0,99 €
-
- 0,99 €
Beschreibung des Verlags
Ce livre numérique présente Les Oeuvres Complètes de Balzac (La Comédie Humaine + les autres écrits) avec une table des matières dynamique et détaillée.
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'oeuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre de Comédie humaine.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique et politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec Le Chef-d'oeuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son oeuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d'« auteur réaliste», aspect qui a notamment été attaqué et critiqué par le mouvement du Nouveau roman dans les années 1960.
Les études balzaciennes récentes soulignent au contraire le romantisme de Balzac et la poétique de ses romans, notamment dans Le Lys dans la vallée, ainsi que l'inspiration fantastique, voire mystique, qui imprègne nombre de ses romans ou nouvelles, et qui, selon Jacques Martineau, « ne disparaît jamais totalement de La Comédie humaine depuis La Peau de chagrin et La Messe de l'athée jusqu'à Louis Lambert ».
Balzac a organisé ses oeuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. Il entend « faire concurrence à l'état civil » selon la formule qu'il emploie dans l'avant-propos de La Comédie humaine.
Il a classé ses textes par ensembles génériques : Études de moeurs, Études analytiques, Études philosophiques.