« L'estrange accident » « L'estrange accident »

« L'estrange accident ‪»‬

Intime conviction et erreur judiciaire

Beschreibung des Verlags

L’affaire Guyot met en scène à Beaune, au milieu du XVIIe siècle, l’assassinat d’un magistrat par les fils d'un autre magistrat, à l’instigation de celui-ci, puis les modalités d’un procès complexe, enfin la condamnation et l’exécution des assassins. L’analyse du dossier permet à Benoît Garnot de poser le problème essentiel, mais à jamais insoluble, de l’éventualité d’une erreur judiciaire, et de montrer que derrière le système des preuves légales, c’est en réalité l’intime conviction des juges, théoriquement bannie de la procédure, qui permet d’aboutir à des condamnations capitales. Ce livre est aussi une contribution à l’histoire sociale de la France moderne, au sens le plus large, puisque les archives judiciaires permettent de décrypter les mentalités, les comportements et les manières de vivre. Le crime sert donc de révélateur à l’historien : il dévoile les liens qui unissent les membres d’un groupe et les rivalités qui les divisent, et il met à jour leurs façons d’être. À travers un conflit local comme l’affaire Guyot surgit tout un pan d’une histoire collective.

Né en 1951, agrégé d’histoire (1976), docteur ès lettres (1985), Benoît Garnot est professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne depuis 1988. Responsable de l’axe 1 (« Droit, justice, juristes et justiciables ») du Centre Georges Chevrier (UMR 5605).

  • GENRE
    Geschichte
    ERSCHIENEN
    2013
    22. Februar
    SPRACHE
    FR
    Französisch
    UMFANG
    104
    Seiten
    VERLAG
    EUD - Editions Universitaires de Dijon
    GRÖSSE
    8,3
     MB

    Mehr Bücher von Benoît Garnot

    Annales de Bourgogne Annales de Bourgogne
    2013
    L'Histoire selon Arsène Lupin L'Histoire selon Arsène Lupin
    2023
    Vivre et mourir dans une ville d'Eure-et-Loir au XVIIIe siècle : l'exemple de Chartres Vivre et mourir dans une ville d'Eure-et-Loir au XVIIIe siècle : l'exemple de Chartres
    1983
    L'Histoire selon San-Antonio L'Histoire selon San-Antonio
    2018
    Campagnards et citadins au temps des rois, de la Renaissance à la Révolution (Beauce, Perche, Drouais) Campagnards et citadins au temps des rois, de la Renaissance à la Révolution (Beauce, Perche, Drouais)
    1987
    Une affaire de possession au XVIIe siècle Une affaire de possession au XVIIe siècle
    2018