L'Histoire selon San-Antonio L'Histoire selon San-Antonio

L'Histoire selon San-Antonio

    • 4,99 €
    • 4,99 €

Beschreibung des Verlags

La place de l’histoire dans les San-Antonio n’a jamais été étudiée ; pourtant, leur auteur accorde à cette discipline le rôle d’un véritable hobby. En donnant à chacun de ses avatars comme un air de famille, les allusions ou références historiques tissent une trame, certes ténue, mais qui traverse l’ensemble de l’œuvre. 

San-Antonio s’en sert pour illustrer ou caractériser d’un trait, des gens, des événements, des situations, des ambiances, des lieux mais aussi pour ébaucher, par touches dispersées, une conception pessimiste de l’histoire humaine. Ses références sont observées ici sous quatre angles successifs : histoire désespérante, histoire revisitée par l’imagination, histoire de gens et histoire de choses.

En donnant le plus souvent possible la parole à San-Antonio ou Bérurier, ce sujet sérieux est traité avec humour et légèreté. Les lecteurs de Frédéric Dard, artisan incomparable de la langue française, ne seront pas dépaysés !


Benoît Garnot a été professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne de 1988 à 2016. Spécialiste de l’histoire de la justice et de la criminalité, il a publié une cinquantaine d’ouvrages.

GENRE
Nachschlagewerke
ERSCHIENEN
2018
14. Juni
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
115
Seiten
VERLAG
EUD - EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON
GRÖSSE
1,1
 MB

Mehr Bücher von Benoît Garnot

Annales de Bourgogne Annales de Bourgogne
2013
« L'estrange accident » « L'estrange accident »
2013
L'Histoire selon Arsène Lupin L'Histoire selon Arsène Lupin
2023
Vivre et mourir dans une ville d'Eure-et-Loir au XVIIIe siècle : l'exemple de Chartres Vivre et mourir dans une ville d'Eure-et-Loir au XVIIIe siècle : l'exemple de Chartres
1983
Campagnards et citadins au temps des rois, de la Renaissance à la Révolution (Beauce, Perche, Drouais) Campagnards et citadins au temps des rois, de la Renaissance à la Révolution (Beauce, Perche, Drouais)
1987
Une affaire de possession au XVIIe siècle Une affaire de possession au XVIIe siècle
2018